Autres actualités

Du 16 septembre au 1er octobre 2016, au Centre Culturel Niavaran à Téhéran aura lieu une exposition de photos aériennes de l'Iran, présentées pour la première fois en Iran. Ces 124 photos couleur ont été prises par le photographe suisse Georg Gerster, qui a survolé l'Iran entre 1976 et 1978. Le commissariat de l’exposition a été assurée par Sylvie Bouny, commissaire française.

Le carton d'invitation et la revue de presse (en anglais) sont à télécharger ici.

Un ouvrage offert à Christian Bromberger, en hommage à l'homme, à l'ethnologue et à son œuvre, lui sera délivré le 3 juin prochain, à 14H30 en salle Duby, à la MMSH à Aix-en-Provence.

Comment retrouver le fil conducteur de plus de quarante années de recherches ethnologiques foisonnantes, sinon dans l’intarissable passion que son auteur a voué à cette discipline ? Christian Bromberger a non seulement été un pionnier qui a défriché de nouveaux sentiers, mais son œuvre offre aussi une méthode utile à tout ethnologue. D’abord, elle réaffirme l’importance des terrains au long cours. Elle insiste également sur l’exigence d’observations ethnographiques précises, comme condition préalable aux ambitieuses analyses comparatives. Enfin, elle rappelle l’injonction d’honnêteté et de justesse qui incombe à l’ethnologue soucieux de son rôle dans la société, en quoi Christian Bromberger a toujours cru.

La trentaine de contributions ici réunies sont riches et variées, à l’image de l’œuvre de leur dédicataire. Elles traitent de culture matérielle, de patrimoine, de sport, de Méditerranée, des questions d’échelles dans l’analyse des passions, des frontières et des identités différentielles. De l’Iran à la Provence, sur les pas de Christian Bromberger, se révèlent ainsi les atouts de l’ethnologie, lorsqu’elle sait débusquer, sous les oripeaux du trivial ou de l’infinitésimal, les moteurs du fonctionnement des sociétés et des cultures.

Nous contacter

Institut Français de Recherche en Iran

L'institut est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h30 à 17h00.

1, rue Adib, Ave. Vahid Nazari, Ave. Felestin
B.P. 15815-3495, Téhéran, Iran

Tél. : +98.21.66.40.11.92 et +98.21.66.41.21.53
Fax : +98.21.66.40.55.01
Email : ifri@ifriran.org