Née de la fusion de la bibliothèque de la Délégation Archéologique Française en Iran (DAFI) et de celle du Département d’Iranologie de l’Institut Français d’Iranologie de Téhéran (IFIT) créé par Henry Corbin, la bibliothèque de l’IFRI contient un fonds exceptionnel qui continue à s’enrichir. En hommage à l’importance de la figure d’Henry Corbin pour l’histoire de l’institution, la bibliothèque de l’IFRI a été nommée ‘Bibliothèque Henry Corbin’ en 2003.
Ouverte du dimanche au jeudi de 9h00 à 19h00, la bibliothèque en accès libre met à la disposition des chercheurs et des étudiants un catalogue largement informatisé avec plus de 49 000 références bibliographiques dont 28 000 livres et 75 revues en cours d’abonnement, 853 périodiques, 48 manuscrits numérisés, des cartes, plans, cassettes, vidéos, cd-roms, en persan, français, anglais, allemand, arabe…
Bibliothèque de recherche, elle présente un profil pluridisciplinaire et offre des collections dans des domaines très divers de l’iranologie : histoire, philosophie, religion, archéologie, littérature, art, sociologie, anthropologie, sciences politiques, études urbaines…
Les collections en salles de lecture
La consultation des ouvrages en salles de lecture est ouverte à tous les lecteurs, au premier étage. Les salles sont accessibles du dimanche au jeudi de 9h00 à 19h00. Les lecteurs peuvent circuler librement dans les salles de la bibliothèque du premier étage. Ils sont invités à mettre leurs sacs dans les casiers à l’entrée de la bibliothèque. L’IFRI a adopté une classification thématique pour organiser le rangement de ses ouvrages dans les salles de lecture. Ils sont rangés sous 14 classes disciplinaires correspondant aux différents champs de la connaissance. Les lecteurs sont priés de présenter impérativement à l’administration de la bibliothèque les documents qu’ils souhaitent consulter pour qu’ils fassent l’objet d’un enregistrement sur leur compte d’adhérent. Il est demandé de ne pas replacer soi-même les documents des salles de lecture en rayon après les avoir consultés, mais de les déposer au bureau des bibliothécaires pour qu’ils soient retirés des comptes d’adhérent. Un livre mal rangé est un livre perdu. Il n’est pas possible pour un lecteur d’emprunter les ouvrages de la bibliothèque.
Le premier étage
Cet espace est en accès libre du dimanche au jeudi de 9h00 à 19h00. Il dispose de trois salles de lecture, toutes équipées d’ordinateurs connectés à internet. Cet espace accueille également les revues imprimées en langues européennes ainsi que les ouvrages des cinq classes disciplinaires principales :
- Dictionnaires usuels, encyclopédies
- Période pré-islamique (histoire, religion, littérature)
- Période islamique (histoire, islam, philosophie et science, droit, littérature persane, sciences sociales, économie et politique, littérature régionale)
- Archéologie et épigraphie (arts islamiques, arts, archéologie et épigraphie anté-islamique, archéologie islamique et architecture contemporaine)
Le sous-sol
Cet espace n’est pas en accès libre. Les ouvrages sont mis à la disposition des lecteurs par les bibliothécaires entre 10h30 et 17h30. Il est à noter que la mise à disposition d’un document en dehors de ce créneau horaire se fait sous condition de réservation du document par les lecteurs un jour à l’avance. La réservation pourra être effectuée soit sur place soit par téléphone. Il accueille les ouvrages sur les thèmes suivants :
- Ouvrages généraux sur l’Iran et annuaires
- Bio-bibliographie, le catalogue des manuscrits détenus par l’IFRI
- Festchriften, actes des congrès, ouvrages collectifs, recueils d’articles
- Enseignement et recherches
- Science de la nature
- Statistique
- Études urbaines
- Linguistique (indo-européen, ancien iranien, moyen iranien, iranien moderne)
Les revues en persan se trouvent également à cet étage.
Pour contacter la bibliothèque
- par email : bibliotheque@ifriran.org
- par téléphone : +98.21.66.40.34.50