Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien »
Organisé par l’UMR « Mondes iranien et indien »
Date : le 6 juin 2019, de 17h00 à 19h00
Lieu : INaLCO, salle 5.01, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Julien THOREZ, Chargé de recherche, CNRS
« Les nouvelles routes de la soie en Asie centrale, entre projet géopolitique et chimère géographique ? »
Depuis l’indépendance des pays d’Asie centrale, la route de la soie est l’une des principales notions utilisées pour décrire l’ouverture internationale de la région, car elle véhicule un imaginaire positif de l’insertion de celle-ci dans les réseaux de la mondialisation. Convoquée par les pays centrasiatiques comme par les puissances régionales et mondiales, elle prend une dimension inédite depuis le lancement par la Chine en 2013 du projet « One Belt, One Road » (OBOR) renommé depuis « Belt and Road Initiative » qui vise à donner corps à une route de la soie du XXIe siècle, articulée autour d’une route maritime et d’une route continentale traversant l’Asie centrale. Cette intervention souhaite revenir sur ce grand projet, en s’intéressant à sa réception et à ses effets géographiques en Asie centrale, de façon à nuancer les discours qui célèbrent avec emphase la centralité recouvrée de la région centrasiatique, au sein de l’ensemble eurasiatique.
Julien THOREZ est géographe, chargé de recherche au CNRS ; il est membre de l’unité de recherche FRE2018 « Mondes iranien et indien ». Ses recherches portent sur l’Asie centrale. Il dirige CartOrient (www.cartorient.cnrs.fr), atlas numérique de l’Asie occidentale, du Caucase et de l’Asie centrale.
Organisateurs : Amr Ahmed (INaLCO), Samra Azarnouche (EPHE), Oliver Bast (Sorbonne nouvelle – Paris 3), Agnès Devictor (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Julien Thorez (CNRS).