L’IFRI a apporté son soutien à la tenue du colloque international « Future of Islamic World in the Horizon of 2035 » organisé par l’Institut de futurologie du monde islamique (Institute of Islamic World Future Studies – IIWFS -). Ce colloque portait sur « l’avenir du monde islamique à l’horizon 2035 ». Il s’est tenu les 28 et 29 avril 2019 au salon de conférence de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Téhéran.
Cette conférence internationale rassemblait des acteurs institutionnels, des chercheurs et des intellectuels afin de mieux cerner les problématiques contemporaines et de comprendre les évolutions du monde musulman. Plusieurs tables rondes ont été organisées à cette occasion afin de mener des réflexions autour des développements politiques, économiques, sociaux mais également technologiques, environnementaux et culturels du monde musulman.
Côté français, avec le soutien de l’IFRI et de l’Ambassade, deux chercheuses ont pris part aux travaux : Mme Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et Mme Fatiha Dazi-Héni, enseignante-chercheuse à l’Institut d’Études Politiques de Lille.
L’affiche du colloque peut être téléchargée ici et le programme là (en persan uniquement).