Date : les 12, 14 et 20 novembre 2018
Lieu : Collège de France
Le conférencier de cette année, M. Mario Casari (spécialiste de la littérature persane médiévale, Université « Sapienza » de Rome) présentera cinq conférences autour de la thématique :
Šēš ṭaraf-e donyā « Les six côtés du monde » : Anthropologie de la narration dans la littérature persane classique
Le programme détaillé, ainsi que la date et le lieu des conférences, se trouvent dans l’invitation ou sur cette page.
En l’honneur du conférencier, la conférence du 20 novembre sera suivie d’un cocktail à 19h00 au « Club des enseignants » de l’université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris.
Depuis 2001, « Mondes iranien et indien » est récipiendaire d’une donation récurrente de la Persian Heritage Foundation (Université de Columbia, New York) pour l’organisation, tous les deux ans, d’un cycle de conférences d’études iraniennes de haut niveau – les Ehsan and Latifeh Yarshater Distinguished Lectures in Iranian Studies.
Le cycle de conférences de cette année intervient après le décès, le 1er septembre 2018, d’Ehsan Yarshater, iranologue d’exception, professeur à l’Université de Columbia, et fondateur de l’Encyclopedia Iranica. La conférence inaugurale sera l’occasion de célébrer la mémoire de ce grand savant à travers un discours d’hommage prononcé par M. Frantz Grenet (Professeur au Collège de France).
L’affiche de l’évènement est également téléchargeable ici.