L’Institut français de Recherche en Iran est heureux de vous convier à une conférence de Mme Sara Kamalvand, diplômée de l’École Spéciale d’Architecture (Paris) et fondatrice d’HydroCity, sur le thème :
Conférence « le Festival de Jardins filtrants de Téhéran : un projet pour les qanats abandonnés de la capitale, 2016 »
Date : le 31 janvier 2016 à 16h00
Lieu : à l’IFRI (Avenue Felestin – rue Nazari – rue Adib n°1, Téhéran)
La conférence se fera en anglais avec traduction en persan.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse ifri@ifriran.org ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.
Le Festival de jardins filtrant de Téhéran est un projet de recherche appliquée initié par HydroCity à ESALAB, en partenariat avec la mairie du 12ème arrondissement de Téhéran, le Festival Art, Villes & Paysages à Amiens, le Festival de Jardins de Chaumont et l’Institut français de Recherche en Iran (IFRI). Dans le cadre de ce projet,cinq jardins filtrants seront créés dans le centre-ville de Téhéran et deviendront des espaces publics pérennes.
Ces jardins en ville permettront de collecter, filtrer et stocker l’eau en s’appuyant sur le réseau de qanats qui a été abandonné. L’objectif de ce projet est de sensibiliser le public afin qu’il se réapproprie cet ancien système d’irrigation qui, bien qu’il continue à transporter l’eau, est considéré aujourd’hui comme archaïque. Ces jardins pointent les conséquences désastreuses du changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, et la pollution en rendant visible, dans l’espace public, le recyclage de l’eau.
En dessinant de nouveaux espaces dans la ville, ils vont aussi questionner les notions de patrimoine, de conservation et de ville durable. Comment peuvent-ils agir aujourd’hui, en tant qu’exemple de la mémoire collective de l’esprit des lieux et devenir des sortes de points d’acupuncture permettant de guérir et de faire revivre le cœur historique de la capitale iranienne ?
Diplômée de l’École Spéciale d’Architecture (Paris), Sara Kamalvand a fondé HydroCity pour mener des projets sur la ville durable. HydroCity collabore avec des universités, des municipalités, des organisations publiques et privées à travers des projets, ateliers, expositions et publications. En 2016, HydroCity organise le premier festival de jardins en Iran, pour remettre en état les qanats de Téhéran, et en même temps revitaliser son centre historique. Ce projet est porteur d’une nouvelle conscience écologique et d’un mode de vie autour du bien-être.
L’intégralité de la conférence est disponible en audio ici.