L’Institut français de Recherche en Iran est heureux de vous convier à une conférence de M. Mathieu Terrier, historien et philosophe :
Un chef-d’œuvre méconnu de la renaissance philosophique en Iran safavide : le Maḥbûb al-qulûb de Quṭb al-Dîn Ashkevarî (mort vers 1090/1679)
Date : le 20 avril 2017 à 16h00
Lieu : à l’IFRI (Avenue Felestin – rue Nazari – rue Adib n°1, Téhéran)
La conférence se fera en français avec traduction en persan.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse ifri@ifriran.org ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.
Le Maḥbûb al-qulûb de Quṭb al-Dîn Ashkevarî est une histoire universelle des sages depuis Adam jusqu’à Mîr Dâmâd, ancien maître de l’auteur. Son premier volet est largement consacré aux philosophes grecs, qu’il rapproche des spirituels de l’islam et des imams shi’ites, auxquels sont consacrés les deux volets suivants.
L’originalité du livre amène à repenser la place d’un genre réputé mineur, l’histoire de la sagesse, dans l’histoire de la pensée islamique, ainsi qu’à renouveler l’approche de la philosophie shi’ite iranienne.
Cette conférence tâchera d’en convaincre en présentant l’œuvre dans son contexte et quelques extraits significatifs.
Mathieu Terrier, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), ancien professeur de philosophie, a consacré à cet ouvrage sa thèse de doctorat et son premier livre, Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite, paru en 2016 aux Éditions du Cerf.
L’intégralité de la conférence est disponible en audio ici.