L’Institut français de Recherche en Iran est heureux de vous convier à une conférence de Mme Hélène Couturier-Pierre, directrice du Musée des Confluences, à Lyon, sur le thème :
Le Musée des Confluences (Lyon) : un musée universel au 21ème siècle
Date : le 11 septembre 2017 à 16h00
Lieu : à l’IFRI (Avenue Felestin – rue Nazari – rue Adib n°1, Téhéran)
La conférence se fera en français avec traduction en persan.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse ifri@ifriran.org ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.
La conférence de la directrice du Musée des Confluences permettra de découvrir un musée exceptionnel à plus d’un titre : par son approche scientifique qui croise l’histoire naturelle, l’histoire des sciences et la découverte des cultures et des civilisations à l’échelle du monde ; par la richesse de ses collections (Mme COUTURIER évoquera notamment les objets d’Iran qu’abrite ce musée) ainsi que par son architecture hors du commun : immense oiseau de métal à la confluence du Rhône et la Saône.
Inauguré en décembre 2014, le Musée des Confluences (Lyon) a déjà accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Cette institution, unique parmi les musées d’Europe, met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité. Le Musée des Confluences aborde ainsi de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant.
Hélène Couturier-Pierre a commencé comme conservateur au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ville où elle a ensuite dirigé le musée d’Aquitaine. De 1998 à 2000, le musée du Louvre lui confie une mission d’étude sur la collection de la Chalcographie du Louvre. Dès 2005, elle conduit le projet du musée national des cultures et de l’histoire de l’immigration à Paris, ouvert en octobre 2007. En janvier 2010, elle prend la direction des musées gallo-romains du Département du Rhône (Lyon Fourvière et Saint-Romain en Gal), avant d’être nommée à la direction du musée des Confluences en juillet 2012.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ici la brochure de présentation (format PDF, en version française ou anglaise), consulter le site du musée, ou la galerie d’images ci-dessous.
L’intégralité de la conférence est disponible en audio ici.