L’Institut français de Recherche en Iran est heureux de vous convier à une conférence de Mme Soheila Shahshahani, enseignante – chercheure à l’Université Shahid Behshti, à l’occasion de la parution aux Éditions Farhangsara Mirdashti de l’ouvrage :
Persian Clothing During the Qajar Reign
Date : le 14 février 2087 à 16h00
Lieu : à l’IFRI (Avenue Felestin – rue Nazari – rue Adib n°1, Téhéran)
La conférence se fera en persan avec traduction en français.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse ifri@ifriran.org ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.
Le livre « Tenues de l’époque Qajar » est le fruit de nombreuses années de recherche sur les tenues de l’époque Qajar abordés du point de vue de l’anthropologie. Le livre s’ouvre sur une analyse de la signification de la tenue et son lien avec l’identité iranienne. Les autres chapitres portent sur l’habit des femmes, des hommes et des enfants, des ethnies et des minorités religieuses et les tenues à l’occasion de différentes cérémonies. Plusieurs photographies dès l’époque Qajar sont utilisées dans cet ouvrage. Ce livre peut intéresser les historiens, notamment d’histoire de l’art, les spécialistes de géographie culturelle, de la conception du tissu et du vêtement, ainsi que les experts en sciences sociales.
Le Dr. Soheila Shahshahani est professeure associée à l’Université Shahid Beheshti et fondatrice de la Commission « Anthropologie du Moyen-Orient » à l’Association Internationale d’Anthropologie et de d’Ethnologie, chef d’édition du magazine « Anthropologie du Moyen-Orient » (en anglais et en français) et du magazine « Culture et Homme » (en persan). Elle a également rédigé les livres « Quatre saisons du soleil », « Histoire de la couverture des cheveux en Iran », « Meymand, une maison » et plusieurs articles en anglais et en persan.
L’intégralité de la conférence est disponible en audio ici.