BI02 – Oeuvres philosophiques et mystiques (tome I)
La Théosophie de l’Orient des Lumières (arabe), Le Symbole de Foi des Philosophes (arabe), Le Récit de l’Exil occidental (arabe et persan)
Shihâbaddin Yahyâ SOHRAWARDI, prolégomènes en français et édition critique par Henry CORBIN – 1952
Le premier volume de ce Corpus parut à Istanbul en 1945, comme T. XVI de la Bibliotheca Islamica, sous le titre d’Opera metaphysica et mystica. Une tétralogie supporte l’édifice de l’édition.
Dans les Opera metaphysica I on aura trouvé la Métaphysique des trois premières parties de cette tétralogie: Talwîhât, Moqâwamât, Motârahât. Ces trois livres, dans la pensée de Sohrawardi, doivent servir de propédeutique à son livre fondamental, celui qui achève la tétralogie et dont nous présentons ici le texte arabe : le Kitâb Hikmat al-Ishrâq.
Il fallait qu’enfin l’on pût lire sans interruption son texte pur et simple, tel que Sohrawardî l’a rédigé. L’expérience en vaut la peine. Le style apparaît dans sa concision ; les termes techniques frappés par le sheykh prennent tout leur relief ; ce qu’il y a de personnel, de nerveux, d’haletant parfois dans le texte, devient enfin sensible.
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.