BI06 – Commentaire de la Qasîda Ismaélienne d’Abû’l Haitham Jorjânî
Mohammad Ibn Sorkh DE NISHAPOUR, avec introduction et esquisse comparative en français par Henry CORBIN et Mohammad MO’IN – 1955
La présente publication vient compléter le 3e volume de la Bibliothèque Iranienne dans lequel est donnée l’édition princeps du Livre réunissant les deux sagesses de Nâsir-e Khosraw. Cependant, si dans l’ordre de l’édition le présent livre en forme la suite, il apparaît que selon la chronologie réelle des oeuvres, il faille plutôt le considérer comme un précurseur du livre de Nâsir-e Khosraw, un précurseur que ce dernier ignora, tout le donne à croire : Mohammad Ibn Sorkh de Nishapour, l’auteur présumé du livre, fut probablement le disciple direct de Abû’l Haitham et son ouvrage se donne comme un ensemble des réponses aux questions posées dans la qasida.
L’introduction rédigée par H. Corbin esquisse une comparaison entre le commentaire de Nâsir-e Khosraw et celui de Mohammad Ibn Sorkh, traçant les grandes lignes des thèmes de la théosophie ismaélienne. Du fait que le ta’wil ismaélien transpose, “reconduise” à un plan supérieur toutes les données du Qorân et des hadiths, le champ d’investigation et de méditation apparaît illimité.
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.