BI08 – Le Jasmin des Fidèles d’Amour (Kitâb-e ‘Abhar al-Âshiqîn)
Rûzbehân Baqlî SHÎRÂZÎ, avec double introduction et traduction du chapitre premier par Henry CORBIN et Mohammad MO’IN – 1958
L’oeuvre de Rûzbehân Baqlî Shîrâzi est par excellence au nombre de celles qui nous conduisent à une compréhension directe de la spiritualité iranienne : comment celle-ci, dans son aspiration à la pure intériorité religieuse, assuma un rôle prépondérant dans la différenciation interne de la religion islamique. Devant la confusion plus au moins volontairement entretenue, tendant à identifier le concept religieux de l’Islam avec quelque concept ethnique ou racial, il est précieux que l’originalité du soufisme iranien en atteste justement le pluralisme des virtualités spirituelles, irréductible à toute uniformisation et socialisation du concept religieux.
Le Jasmin des Fidèles d’Amour intéresse en premier lieu, sinon exclusivement, les études de soufisme, et à travers elles la phénoménologie de la mystique en général. En outre, il s’agit d’un des monuments de la langue persane dans l’état qu’elle présentait à la veille des invasions mongoles.
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.