BI34 – Le nomadisme dans le nord du Khorassan
Mohammad-Hossein PAPOLI YAZDI – 1991
Dans le nord du Khorâssân se trouve la plus importante communauté kurde vivant en dehors du Kurdistan. Parmi elle, vivent quelques milliers de familles nomades ou semi-nomades qui ont conservé leurs caractères ethniques et contrôlent une grande partie du petit bétail de la région. En perpétuant leurs longues migrations et leur mode de vie traditionnel, ces pasteurs, longtemps brimés par des politiques qui leur étaient défavorables, ont souvent réussi à moderniser leurs activités.
M.-H. Papoli Yazdi leur a consacré plusieurs années d’enquêtes minutieuses effectuées en toutes saisons dans les campements et villages kurdes ; il nous montre très concrètement comment ces populations, souvent obligées de se sédentariser, ont su remplacer les chameaux par des camions et chercher à adapter leur “entreprise d’élevage” aux conditions actuelles du marché, dans un Iran en plein bouleversement.
Ce livre apporte non seulement un éclairage sans concessions sur la situation des campagnes et les possibilités d’évolution du nomadisme dans l’Iran d’aujourd’hui, mais aussi une réflexion sur l’intérêt économique des migrations pastorales dans des milieux écologiquement difficiles.
Mohammad-Hossein PAPOLI YAZDI, né en 1949, est professeur de géographie à l’Université de Mashhad et membre associé de l’équipe de recherche Mondes iranien et indien du CNRS.
ISBN : 90-6831-2152
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.