BI49 – Discours sur l’oeil d’Esmâ‘il Gorgânî
Bertrand THIERRY DE CRUSSOL DES EPESSE – 1998
Esmâ‘il Gorgâni, médecin iranien ayant exercé au Hvarazm dans la première moitié du XIIe siècle, est connu comme l’auteur d’une encyclopédie médicale rédigée en persan, le Dahirah-ye Hvarazmshahi (Trésor du Chah du Hvarazm). Homme de cour autant que praticien, Gorgânî dédie son ouvrage au souverain qu’il sert, Qutb al-Dîn Muhammad, puis en offre un résumé à son successeur Atsïz.
Dans l’un comme dans l’autre texte, la place de l’ophtalmologie est importante et ce sont les passages qui y sont consacrés qui font l’objet de la présente traduction.
L’intérêt d’un tel ouvrage est multiple. Dans le domaine de l’histoire des sciences, il témoigne de la présence des textes scientifiques en persan dans un monde médiéval persanophone que domine l’arabe comme langue scientifique. Sur le plan médical, il met en lumière les connaissances théoriques, les pratiques et la pharmacopée en usage dans l’Iran oriental au XIIe siècle, époque où la médecine est encore celle de Galien mais aussi, déjà, celle d’Avicenne. Dans le domaine de l’ethnologie enfin, ce traité d’ophtalmologie constitue un précieux document sur la vie quotidienne des patients de Gorgânî : à travers les causes des pathologies et les remèdes proposés, ce sont les habitudes alimentaires, les modes de logement, les moeurs des soldats et des habitants qui sont évoqués.
Bertrand THIERRY DE CRUSSOL DES EPESSE, né en 1952, a une double formation de médecin et d’ethnologue iranisant et arabisant. Parallèlement à l’exercice de la médecine, il poursuit une carrière de chercheur dans le domaine de l’histoire des sciences.
ISBN : 2-909961-20-6
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.