BI50 – La science dans le monde iranien
Živa VESEL, Hossein BEIKBAGHABAN, Bertrand THIERRY DE CRUSSOL DES EPESSE – 1998
Au carrefour de différentes traditions scientifiques, le monde iranien a fourni une contribution importante à la constitution de la science islamique pendant ses premiers siècles (VIIIe-Xe siècle), tant par son héritage de l’époque sassanide, que par la présence de ses savants à Bagdad à l’époque abbasside. Parallèlement à l’arabe, la langue savante par excellence, le persan s’est érigé de son côté en langue scientifique autonome et a donné naissance, dès le Xe siècle, à des écrits qui se multiplieront par la suite jusqu’au XIXe siècle lorsque la science occidentale sera introduite en Iran.
Dans l’un comme dans l’autre texte, la place de l’ophtalmologie est importante et ce sont les passages qui y sont consacrés qui font l’objet de la présente traduction.
Le présent recueil illustre la richesse, la variété et l’originalité des textes scientifiques, arabes et persans, produits dans cet espace culturel. L’histoire du monde iranien se laisse ainsi éclairer d’une lumière nouvelle grâce à la présentation de sources peu explorées jusqu’ici.
Živa VESEL, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) UMR 7528-Mondes iranien et indien, Paris.
Hossein BEIKBAGHABAN, Département d’Études Persanes, Université des Sciences Humaines de Strasbourg.
Bertrand THIERRY DE CRUSSOL DES EPESSE, médecin et historien des sciences, Strasbourg.
ISBN : 2-909961-10-9
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.