BI71 – Ketâb al-Nejârat
(Sur ce qui est indispensable aux artisans dans les constructions géométriques)
Abu al-Wafâ AL-BUZJÂNI, édité par Jafar AGHAYANI-CHAVOSHI – 2010
Abu al-Wafâ al-Buzjâni (940-998), fameux mathématicien et astronome iranien, est né à Buzjân, à présent simple arrondissement de Turbat Jâm. Il vivait à l’époque de la dynastie buyide.
Sa grande maîtrise des sciences mathématiques et de l’astronomie, qu’il acquit dans sa propre ville, lui permit de se rendre à Bagdad et d’entrer à la cour de ‘Azud al-Dawlah et de son fils, Bahâ’ al-Dawlah, comme mathématicien attaché à la cour.
Buzjâni écrivit Al-Nejârat, chef d’œuvre de géométrie appliquée, sur ordre de Bahâ’ al-Dawlah. Plus tard, nombreux sont les mathématiciens qui se sont référés à Al-Nejârat et l’ont fréquemment cité. Il existe au moins deux commentaires disponibles sur Al-Nejârat, l’un par Ibn Yunis Muṣili et l’autre par Mawlâ Muḥammad Bâqir Yazdi, respectivement en arabe et en persan. Bien plus, deux traductions de ce livre en persan ancien sont parvenues jusqu’à nous, l’une par un traducteur anonyme et l’autre par un mathématicien du 16e siècle, Abu Isḥâq Kubanâni.
La présente édition est basée sur la traduction en persan ancien du traducteur anonyme et est publiée conjointement avec la traduction en français de Al-Nejârat.
ISBN : 978-2-909961-47-7
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.