Parution du livre « Architecture de Maxime Siroux »
En lien avec les missions archéologiques, de nombreux échanges ont eu lieu entre spécialistes français et iraniens qui se sont également étendus à l’architecture. Si on connait les travaux d’André Godard, d’autres experts ont également contribué aux dessins et à la construction de bâtiments en Iran. Tel est le cas de Maxime Siroux qui, à l’occasion de séjours en Iran (en 1933 puis en 1958) a conçu le plan de nouveaux édifices comme l’université de Téhéran, des écoles dans différentes régions d’Iran ou encore la conversion du caravansérail historique « Mère du Shah » à Ispahan en un hôtel moderne : Shah Abbas.
Le livre « Architecture de Maxime Siroux » qui s’inscrit dans une série d’ouvrages « Architecture de l’ère de l’évolution en Iran », présente la biographie de cet architecte français et les domaines qui ont influencé son œuvre. Il en détaille les réalisations et les caractéristiques.
Cet ouvrage en 351 pages sur papier glacé, a été publié avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade de France en Iran et l’Institut Français de Recherche en Iran.
Découvrez le livre en vidéo ici…