Parution du livre « Interactions entre humains et animaux sur le plateau iranien »
Un livre intitulé « Interactions entre humains et animaux sur le plateau iranien. Recherches récentes du département d’ostéologie du Musée National d’Iran » vient de paraître en Iran. Il est produit par le groupe de recherche en archéozoologie du Laboratoire de Bioarchéologie du Laboratoire central de l’Université de Téhéran. Cette publication a été soutenue par le Musée National d’Iran et l’Institut Français de Recherche en Iran ainsi que l’UMR 7209 (AASPE), Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Plantes et Environnements du CNRS et du Muséum National d’Histoire Naturelle.
L’ouvrage, trilingue et très illustré, est composé d’un texte en persan avec deux longs résumés français et anglais. Conçu pour un large public intéressé par l’archéologie et ses différentes disciplines, il propose une lecture archéozoologique des grands moments de l’histoire de l’Iran. Le livre est subdivisé en quatre chapitres : 1- L’importance des restes biologiques dans les recherches archéologiques, 2- Conservation et documentations des collections ostéologiques humaines et animales au Musée National d’Iran, 3- Les études bioarchéologiques du Plateau iranien. Ce chapitre présente six études de cas d’assemblages ostéologiques allant du Paléolithique à la période moderne où sont abordées des thématiques majeures comme l’évolution de la biodiversité, la domestication des herbivores, l’évolution diachronique des économies de subsistance sur le plateau iranien ainsi que le rôle des animaux dans les échanges trans-régionaux durant l’antiquité. 4- Enfin un dernier chapitre réunit réflexions et perspectives pour les recherches futures en bioarchéologie en Iran.
Marjan Mashkour, Hossein Davoudi, Fatemeh Azadeh Mohaseb, Sanaz Beizaee Doost, Roya Khazaeli, Sarieh Amiri et Homa Fathi. 2021. Interactions entre humains et animaux sur le plateau iranien. Recherches récentes du département d’ostéologie du Musée National d’Iran. Éditions du Musée National d’Iran et Institut Français de Recherche en Iran – Bibliothèque iranienne N° 85.
Une présentation du livre est disponible ici.