Seyyed Mohsen Habibi vient de nous quitter.
Professeur d’architecture et d’urbanisme de l’université de Téhéran depuis les années 80 et doyen de la faculté des beaux-arts de cette université de 2004 à 2009, conseiller du président de l’office iranien du patrimoine culturel de 1997 à 2003 et membre du conseil stratégique du développement urbain de la capitale Téhéran, Mohsen HABIBI est décédé le 27 septembre 2020 à l’âge de 73 ans.
En 2002, Docteur Mohsen HABIBI fut désigné « meilleur professeur » à l’université de Téhéran. Il publia de nombreux articles en matière d’urbanisation dans les journaux académiques en Iran et à l’étranger. Il rédigea également plusieurs livres dont l’« Atlas de Téhéran métropole » en partenariat avec Bernard Hourcarde, iranologue français et ancien directeur de l’institut français de recherche en Iran (IFRI).
L’IFRI est fier de compter dans sa collection d’ouvrages traduits en persan, le livre Fanâvari-ye tâgh dar khâvar-e kohan (Technologie de la voûte dans l’orient ancien) écrit par Roland Besenval et traduit par M. Mohsen HABIBI en 2000.
Nous tenons à exprimer nos vives et sincères condoléances à la famille et aux proches de Seyyed Mohsen HABIBI, figure marquante des cercles académiques d’architecture et d’urbanisme en Iran.