Geneviève Dollfus nous a quittés.
Directrice de recherche émérite au CNRS, figure éminente de la délégation française d’archéologie en Iran au début des années soixante-dix et rédactrice en chef de la revue Paléorient de 1994 à 2004, Geneviève Dollfus s’est éteinte le 20 août 2020 à l’âge de 82 ans.
Nous tenons à exprimer nos vives et sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Directrice adjointe, de la mission française d’archéologie en Iran menée par M. Jean Perrot, elle conduisit les fouilles de Susiane portant sur les débuts de l’urbanisation au Khuzestân. Entre 1969 et 1974, Geneviève Dollfus dirigea six campagnes successives sur le Tepe Djaffarabad, puis deux campagnes sur le Tepe Djowi (1975-1976), et deux campagnes sur le Tepe Bendebal (1977-1978). Ses recherches ont largement contribué à la reconstitution du mode de vie des habitants de la plaine de Suse entre la fin du VIe millénaire et le début du IVe millénaire.
Parallèlement à ses nombreux projets de terrain au Moyen-Orient, Geneviève Dollfus a été responsable éditoriale pour la publication de quinze volumes de Rapports de la Délégation française d’Archéologie en Iran (connue sous l’acronyme DAFI) tout au long des années quatre-vingts.
Dans le cadre de ses recherches scientifiques de 2000 à 2004, elle dirigea l’équipe « Préhistoire en Méditerranée orientale » de l’unité mixte de recherche ArScAn.
Le livre Shush va junub-i gharbī-yi Īrān (séquence archéologique de Suse et du sud-ouest de l’Iran) de Geneviève Dollfus et Jean Perrot, paru en 1997, a été publié dans la collection des ouvrages de l’IFRI traduits en persan.