Colloque de la Société Asiatique : L’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie
L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales proposent deux journées de réflexion sur l’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie :
- Jeudi 5 décembre 2019 à l’INALCOCERLOM : salons d’honneur de la Maison de la Recherche de l’INALCO, 2, rue de Lille, 75007 Paris
- Vendredi 6 décembre 2019 à l’AIBL, grande salle des séances
La plupart des pouvoirs établis dans le monde asiatique depuis l’Antiquité ont élaboré une idéologie centrée autour de la personne du roi. Celle-ci avait pour fonction de fonder sa légitimité, d’expliquer et de justifier son rôle tant dans l’organisation de la société que dans les rapports de celle-ci avec le monde céleste. En Chine, l’empereur était dépositaire du mandat céleste pour éduquer et choyer son peuple, mais il était aussi le maître des affaires religieuses et à ce titre organisait l’érection des temples et avait même le pouvoir de donner des titres de noblesse aux divinités des panthéons ! De l’Égypte au Japon, ce colloque se propose d’explorer les différentes expressions de ces idéologies royales.
Les communications devront s’intéresser aux sources de ces idéologies et aux influences qui ont conduit à leur élaboration. Il s’agira aussi de décrire et d’analyser ce système d’idées permettant d’expliquer et de justifier l’organisation du pouvoir et la légitimité du roi. L’idéologie royale peut dans certains cas, faute de sources théoriques, être approchée uniquement par l’analyse de la réalité historique et des pratiques connues surtout par les récits des chroniqueurs ou par les inscriptions officielles. Dans d’autres cas, des traités comme les Miroirs des princes ont pu ainsi véhiculer cette idéologie, mais aussi souligner le fossé entre une pratique du pouvoir et un modèle de bonne gouvernance et de prince idéal. Une partie des communications devra également porter sur les modes de diffusion de cette idéologie (généalogies, discours, littérature, inscriptions) et ses modes de représentation (emblèmes, miniatures, architecture, sculpture, etc.).
Les propositions de communication, accompagnées d’un résumé, de la mention de la fonction de l’auteur et de son courriel, doivent être adressées à :
Jean-Michel Mouton: jm.mouton@wanadoo.fr
Il est fortement souhaité que les propositions parviennent avant le 30 septembre 2019.
L’affiche de l’appel à communication est consultable ici.