L’iranologue, orientaliste et ancien directeur de l’IFRI Charles-Henri de Fouchécour nommé membre honoraire de l’Académie iranienne de la Langue persane.
L’éminent iranologue, orientaliste et ancien directeur de l’IFRI Charles-Henri de Fouchécour s’est vu décerner le titre de membre honoraire de l’Académie iranienne de la Langue et de la littérature persane en reconnaissance de ses efforts scientifiques dans le domaine de la littérature et de la culture iraniennes.
Cet hommage à l’œuvre scientifique de Charles-Henri de Fouchécour s’est tenu le mercredi 26 juin 2019 à l’UNESCO.
Éminent spécialiste de la langue et de la littérature persane classique, Charles-Henri de Fouchécour a enseigné à l’INALCO et est actuellement professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle – Paris III. Il a également dirigé l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI) dans les années 1970 et a fondé en 1978 Abstracta Iranica, revue bibliographique critique sur le monde iranien.
Parmi ses publications notons notamment la première traduction commentée de l’ensemble du Divân (« recueil » en persan) de Hâfez en langue française ainsi que sa traduction récente des Maqâlât de Shams al-Din-i Tabrizi. Son Moralia. Les notions morales dans la littérature persane du 3e/9e au 7e/13e siècle publié dans la Bibliothèque Iranienne de l’IFRI constitue également une autre œuvre majeure de Charles-Henri de Fouchécour.