Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien »
Organisé par l’UMR « Mondes iranien et indien »
Date : le 24 janvier 2019, de 17h00 à 19h00
Lieu : INaLCO, salle 5.01, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Sébastien GONDET, chargé de recherche au laboratoire Archéorient (UMR5133, CNRS/Lyon 2)
« Actualité des recherches archéologiques irano-françaises sur le site achéménide de Pasargades et dans son territoire proche (Fars central, Iran) »
Le site de Pasargades, situé dans la province du Fars au sud de l’Iran actuel, est essentiellement connu pour abriter la tombe de Cyrus, le premier Grand Roi du vaste empire achéménide. Cyrus a également souhaité faire de Pasargades sa résidence royale en Perse ainsi qu’un centre de pouvoir régional. L’organisation spatiale du site et de son territoire est toutefois longtemps restée méconnue. Au tournant des années 2000, un programme de recherches archéologiques sur et autour de Pasargades a été relancé avec pour objectif de cartographier à large échelle le site ainsi que son territoire proche par l’utilisation de plusieurs méthodes de prospections. Interrompus entre 2009 et 2014, les travaux de terrain de la mission irano-française ont repris depuis 2015 et sont toujours en cours. Les données obtenues permettent de restituer un plan de la capitale achéménide très ouvert où bâtiments royaux et secteurs d’habitat étaient intégrés à un vaste parc. Parallèlement, le développement de Pasargades s’est appuyé sur une mise en valeur minutieuse de son territoire. Les travaux récents ont également apporté de nombreuses informations concernant le destin du site après la chute de l’Empire.
Sébastien GONDET est chargé de recherche au laboratoire Archéorient (UMR5133, CNRS/Lyon 2). Archéologue et archéogéophysicien, il est codirecteur de la mission irano-française Shiraz » dans le Fars (Iran méridional) et coordinateur du projet ANR-DFG franco-allemand « Paradise » (2017-2020). Après une thèse et un projet post-doctoral de prospections archéologiques et géophysiques autour de Persépolis, il se concentre sur l’étude de la fondation royale de Pasargades et, plus largement, des centres du pouvoir et des formes d’urbanisme perse en Anatolie, dans le Caucase ainsi qu’en Asie Centrale.
Organisateurs : Amr Ahmed (INaLCO), Samra Azarnouche (EPHE), Oliver Bast (Sorbonne nouvelle – Paris 3), Agnès Devictor (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Julien Thorez (CNRS).
Brochure à télécharger ici.