Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien »
Organisé par l’UMR « Mondes iranien et indien »
Date : le 6 décembre 2018, de 17h00 à 19h00
Lieu : INaLCO, amphi 6, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Leila KOOCHAKZADEH, chargée de cours, INaLCO
« Imitation de l’étranger ou développement endogène de l’éducation dans l’Iran de l’époque Qājār ? Étude sur la charte d’Anjoman-e ma‘āref »
Le mouvement de réforme du système scolaire iranien avait été initié par le sommet de l’État Qājār, avec la fondation de l’école Dār ol-Fonūn (1851). Mais dans la dernière décennie du XIXe siècle, ce mouvement est repris par des personnalités privées, issues de la société civile, de plus en plus conscientes des retards de l’Iran en termes d’éducation par rapport aux puissances européennes, et même vis-à-vis de certains pays d’Orient, tels l’Égypte ou l’Empire ottoman. Cette intervention vise ainsi, en premier lieu, à mettre en lumière le phénomène de l’établissement, à travers le pays et par des acteurs privés, d’écoles dites « nouvelles », ou « nationales », et de le replacer dans son contexte politique et social général. Sera ensuite traité le processus d’institutionnalisation de ces écoles, à travers le rapport engagé entres ces acteurs privés et l’État au sujet de la question scolaire. Enfin nous présenterons la première charte de l’association Anjoman-e ma‘āref pour la réforme de l’instruction publique, que nous venons de redécouvrir.
Leila KOOCHAKZADEH, docteure en histoire de l’Université de Montréal est actuellement chargée de cours à l’INALCO. À compter du 1sup>er janvier 2019 et pour une durée de 12 mois, Mme KOOCHAKZADEH sera sous contrat de jeune chercheur post-doctorant de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, rattachée à l’Unité de recherche Mondes iranien et indien.
Organisateurs : Amr Ahmed (INaLCO), Samra Azarnouche (EPHE), Oliver Bast (Sorbonne nouvelle – Paris 3), Agnès Devictor (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Julien Thorez (CNRS).
Brochure à télécharger ici.