Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien »
Organisé par l’UMR « Mondes iranien et indien »
Date : le 15 novembre 2018, de 17h00 à 19h00
Lieu : INaLCO, amphi 6, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études / PSL
« Nouvelles recherches sur les origines de l’islam et de l’imamologie shi’ite »
À l’occasion de la parution de son livre La Preuve de Dieu. La mystique shi’ite à travers l’œuvre de Kulaynî (Cerf, 2018), M. A. Amir-Moezzi expose, à travers quelques thèmes, ses dernières recherches sur la question encore bien énigmatique des origines de l’islam et du shi’isme : le caractère problématique du Coran, la dimension apocalyptique du message de Muhammad et le milieu biblique qui l’a vu naître, le problème de l’avènement du Messie, les relations christologiques entre Jésus et ‘Alî.
Mohammad Ali AMIR-MOEZZI est Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études / PSL où il occupe la chaire de l’islamologie classique. Membre de l’Académie ambrosienne (Milan) et de plusieurs sociétés savantes, il est l’auteur de nombreux livres et articles dont, parmi les plus récents : Le Coran silencieux et le Coran parlant (CNRSÉditions, 2012) et l’ouvrage collectif L’ésotérisme shi’ite, ses racines et ses prolongements (Brepols, 2016).
Organisateurs : Amr Ahmed (INaLCO), Samra Azarnouche (EPHE), Oliver Bast (Sorbonne nouvelle – Paris3), Agnès Devictor (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Julien Thorez (CNRS).
Brochure à télécharger ici.