L’Ambassade de France en Iran est heureuse de vous convier à une conférence de Mme Claudine Gauthier, professeur à l’Université de Bordeaux, sur le thème :
Sources et variantes iraniennes d’un thème néotestamentaire : La décollation de saint Jean-Baptiste
Date : le 6 octobre 2018 à 16h00
Lieu : à l’IFRI (Avenue Felestin – rue Nazari – rue Adib n°1, Téhéran)
La conférence se fera en persan avec traduction en français.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse ifri@ifriran.org ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.
Le récit de la mort du prophète Yahyâ ibn Zakariyyâ est bien connu dans l’islam chiite où il revêt une importance particulière, puisqu’il est même dit « pîsh-marg » (précurseur dans la mort) des martyrs de Kerbala (m. 61/680) dans l’une des taʽziés d’époque qajare (1786-1925) conservés dans le fonds Cerulli de la Bibliothèque du Vatican. La forme la plus ancienne de ce récit se trouve dans le Nouveau Testament où Yahyâ est appelé Jean le Baptiste. Or la méthode historico-critique a longuement insisté sur le caractère d’étrangeté de cet épisode néotestamentaire, tant dans la perspective de la théologie chrétienne que de l’histoire.
En partant d’une étude des sources évangéliques, cette conférence s’attachera à démontrer comment seule la prise en compte de coutumes et traditions de l’Iran ancien permet d’éclairer la compréhension non seulement de ce passage évangélique mais, aussi, d’un certain nombre de thèmes qui lui ont été adjoints par la suite, diffusés notamment dans les Qisas al-anbiyâ, histoires des prophètes recueillant des matériaux d’origines biblique, haggadique et chrétienne qui développent des traditions diffusées dans l’islam médiéval. Au travers de cet exemple magistral, cette communication se voudra également une incitation à une plus grande considération des apports du monde iranien dans l’appréhension critique des sources scripturaires du christianisme ancien, afin de porter une plus juste analyse d’éléments parfois centraux de la christologie.
Claudine Gauthier est Professeur des universités à l’université de Bordeaux et membre titulaire de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC; UMR 8177 CNRS-EHESS, Paris).
L’intégralité de la conférence est disponible en audio ici.