Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien »
Organisé par l’UMR « Mondes iranien et indien »
Date : le 4 octobre 2018, de 17h00 à 19h00
Lieu : INaLCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013, salle 4.17 (4e étage), 75013, Paris
Agnès DEVICTOR, maitre de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
« Des films comme sources d’analyse des conflits. Le cas des documentaires du réalisateur iranien Mortezâ Âvini durant la guerre Irak-Irak (1980-1988) et de son héritage »
L’œuvre filmé de Mortezâ Âvini, qui occupe une place centrale dans les représentations de la guerre en Iran, excède la fonction de propagande revendiquée par son auteur. Ses films comportent en effet une réflexion singulière, surtout en temps de guerre, sur l’image, sur les outils d’enregistrement et sur un rapport à l’invisible. Par ailleurs, et indépendamment même des choix du réalisateur, ses films ont enregistré, « mécaniquement », une masse d’informations que le chercheur peut aujourd’hui interpréter pour analyser cette guerre dans une dimension historique et anthropologique. Mais qu’en est-il de son héritage cinématographique dans les films sur les conflits contemporains? Bien que la filiation d’Âvini soit très fréquemment revendiquée par des réalisateurs, leurs films, sans doute aussi nombreux que ceux de la guerre Iran-Irak, tournés dans des conflits qui ne touchent pas le sol national, témoignent ’un autre rapport aux images de guerre, aux techniques, et aux cultures visuelles dont ils sont issus. Ce séminaire explicitera comment des films peuvent être une source pour contribuer à une histoire des conflits, et mettra en rapport ces deux corpus de films – celui des documentaires de Âvini tournés pendant la guerre Iran-Irak, et celui des films tournés depuis 2012, notamment en Syrie – pour évaluer cet héritage.
Agnès Devictor est maitre de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans l’UFR Histoire de l’art et archéologie. Elle est en délégation au CNRS à l’UMR Monde iranien et indien pour l’année 2018-2019. Elle a notamment publié Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien, Paris, Karthala, IISMM, IFRI, 2015.
Organisateurs : Amr Ahmed (INaLCO), Samra Azarnouche (EPHE), Oliver Bast (Sorbonne nouvelle – Paris 3), Agnès Devictor (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Julien Thorez (CNRS).
Brochure à télécharger ici.