L’Institut français de Recherche en Iran est heureux de vous convier à une conférence de Mme Negar Habibi, spécialiste des arts de l’Islam, Université de Genève, sur le thème :
De l’occidentalisme à l’occidentalisation : Un essai sur la peinture persane du XVIIe au XIXe siècle
Date : le 24 avril 2018 à 16h00
Lieu : à l’IFRI (Avenue Felestin – rue Nazari – rue Adib n°1, Téhéran)
La conférence se fera en persan avec traduction en français.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse ifri@ifriran.org ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.
Les peintures farangi sāzi ou les peintures occidentalistes safavides désignent généralement certaines productions de la peinture iranienne de la deuxième moitié du XVIIe siècle, époque pendant laquelle artistes et commanditaires ont été exposés à différentes sources visuelles étrangères et non iraniennes. Pendant la seconde moitié du siècle un nombre limité d’artistes adoptent un nouveau langage pictural, certainement en observant des œuvres d’art européennes. Mais leurs peintures ne correspondent pas entièrement aux conventions picturales de l’art européen, bien qu’elles ne suivent pas non plus fidèlement les prototypes de la peinture iranienne traditionnelle.
Le rapport entre la peinture persane et l’art européen prend une ampleur significative durant le XIXe siècle, notamment dans les peintures de Kamâl al-Molk, qui sont des versions véritablement européanisées de la peinture iranienne. L’exposition « L’Empire des Roses » actuellement présentée au Musée du Louvre Lens est un très bel exemple de cette métamorphose graduelle.
Cette conférence examinera les contextes artistique et historique dans lesquels la peinture occidentaliste safavide est devenue une peinture occidentalisée qâjâr.
Negar Habibi est enseignante des arts de l’islam à l’Université de Genève, et membre associée au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M – UMR 7298), à l’université d’Aix-Marseille. Après avoir obtenu licence et master à l’université de Téhéran, elle a continué ses études en histoire de l’art à Aix-en-Provence, France. Ayant soutenu sa thèse de doctorat sur l’histoire de la peinture persane en décembre 2014, elle a participé à plusieurs conférences et colloques internationaux. Elle a publié plusieurs articles en français et anglais sur la peinture et les artistes persans du XVIIe siècle. Son premier livre sur les œuvres de Ali Qoli Jebâdâr, artiste emblématique du XVIIe siècle, ainsi que les peintures dites farangi sāzi intitulé ʻAli Qoli Jebādār et l’occidentalisme safavide : une étude sur les peintures dites farangi sāzi, leurs milieux et commanditaires sous Shāh Soleimān (1666-94) a été récemment publié chez Brill.
L’intégralité de la conférence est disponible en audio ici.