L’Institut français de Recherche en Iran est heureux de vous convier à une conférence de Mme Corinne Castel, Directrice de recherche au CNRS, sur le thème :
Premières villes et premiers États territoriaux dans la steppe.
Une comparaison entre la Mésopotamie du nord et l’Iran
(IVe-IIIe millénaires av. J.C.)
Date : le 14 mars 2018 à 16h00
Lieu : à l’IFRI (Avenue Felestin – rue Nazari – rue Adib n°1, Téhéran)
La conférence se fera en français avec traduction en persan.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse ifri@ifriran.org ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.
L’âge du Bronze, et particulièrement le 3e millénaire av. J.-C., est une période-clé pour saisir l’émergence des premières villes dans une vaste région qui va de la Méditerranée à l’Iran. Contrairement à ce que l’on pouvait attendre et à tout déterminisme géographique, la steppe aride de la Mésopotamie du Nord n’a pas échappé au processus d’urbanisation comme le révèle la découverte récente d’une ville, Tell Al-Rawda, récemment fouillée en Mésopotamie du Nord. Cette agglomération, fondée au milieu du 3e millénaire at abandonnée vers 2200 av. J.-C. présente la particularité remarquable d’être une « ville neuve », qui a été planifiée avant d’être bâtie.
À travers la présentation de ce site, nous aborderons le cas spécifique des « villes de la steppe », implantées en milieu aride, qui montre qu’il y a différents processus d’urbanisation au Proche-Orient ancien.
Corinne Castel est Directrice de recherche au CNRS, rattachée à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (laboratoire Archéorient), et à l’Université Lyon 2, à Lyon. Pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Archéologie du Proche-Orient entre 1989 et 1993, elle a fouillé près de 20 ans en Irak et en Syrie, avant de diriger la Mission archéologique franco-syrienne de Tell Al-Rawda entre 2002 et 2010, en collaboration avec le co-directeur syrien de la mission, M. Nazir Awad, Directeur du Patrimoine à la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie. Elle a notamment publié les ouvrages Habitat urbain néo-assyrien et néo-babylonien ; de l’espace bâti à l’espace vécu (1988), et en collaboration La maison dans la Syrie Antique du troisième millénaire au début de l’Islam ; pratiques et représentations de l’espace domestique (1997) et Origins, Structure, Development and Sociology of Circular Cities of Early Bronze Age Syria (sous presse). Elle a présenté son habilitation sur le thème : La steppe urbanisée. Tell Al-Rawda, une ville du Bronze ancien aux confins du désert.
L’intégralité de la conférence est disponible en audio ici.