L’Institut français de Recherche en Iran (IFRI) et la Fondation Lajevardi ont le plaisir de vous convier à deux événements autour de l’œuvre de l’artiste Ghazel et du travail du sociologue Amin Moghadam sur le thème :
Parcours migratoires : deux regards croisés.
Dialogue entre l’artiste Ghazel et le chercheur Amin Moghadam
Date : le 06 juin 2016, à 16h00
Lieu : à l’IFRI (Avenue Felestin, rue Nazari, rue Adib n°1, Téhéran)
La conférence se fera en français avec traduction en persan.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse ifri@ifriran.org ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.
Rencontre autour de l’œuvre et du parcours de Ghazel
Date : le 07 juin 2016, à 19h00
Lieu : à la fondation Lajevardi (Rue Karim Khan, rue Villa, rue Sepand n°20, Téhéran)
L’intérêt grandissant des chercheurs en sciences sociales pour le travail des artistes en Iran témoigne du potentiel que représentent leurs œuvres dans la compréhension des phénomènes de société. Ghazel, artiste visuelle, et Amin Moghadam, chercheur en sciences sociales, spécialiste des questions migratoires, ayant tous deux des parcours migratoires similaires notamment entre l’Iran et la France, se sont interrogés, chacun dans leur travail respectif, sur l’expérience du voyage, de la migration, de la rencontre et du cosmopolitisme.
Le dialogue qui s’est établi entre eux présente un intérêt épistémologique pour le chercheur dont la mission consiste à donner une vision objective de la société alors que l’artiste examine sa subjectivité à l’aune des discours scientifiques pour évoquer les mêmes thématiques dans son travail. Cette présentation en forme de dialogue permettra d’aborder le travail de l’un et de l’autre à travers les questions relatives à l’appartenance nationale, aux mobilités humaines, et à la réception différenciée de l’œuvre d’une artiste qui voyage à travers des champs locaux, régionaux et globaux.
L’intégralité de la conférence est disponible en audio ici.