BI84 – Garm Roud
Une halte de chasse en Iran. Paléolithique supérieur.
Asghar ASGARI KHANEGHAH, Gilles BERILLON – 2016
L’Iran se situe à l’intersection du continent africain au sud, de l’Europe à l’ouest et de l’Asie à l’est. C’est une zone charnière pour la compréhension des peuplements humains au cours du Pléistocène.
Les découvertes paléoanthropologiques de Dmanisi en Géorgie, datées de 1,7 million d’années, désignent cette région comme un des couloirs le plus probable pour la progression des Hommes en Eurasie au Pléistocène inférieur. Au Pléistocène supérieur, ce carrefour iranien reste central pour la compréhension de l’arrivée des Hommes modernes en Eurasie, de l’origine des cultures du Paléolithique supérieur et notamment de leurs relations à la culture moustérienne et de leurs interactions avec les populations de néandertaliens.
Pourtant, la préhistoire d’Iran est mal connue. De ce point de vue, les fouilles menées depuis 2005 à Garm Roud, site de plein-air localisé dans la séquence quaternaire de Baliran, constituent une référence. La pluridisciplinarité des recherches menées à partir des vestiges mis au jour offre un panorama très détaillé de ce qui fut une halte de chasse, il y a 35 000 ans. Une base pour connaître le paléolithique d’Iran et ses interférences géographiques et culturelles.
Une clé pour comprendre évolution des cultures et mouvements des populations pendant la préhistoire via le Proche-Orient.
Gilles BERILLON est chargé de recherche CNRS et docteur au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Asghar ASGARI KHANEGHAH est professeur à l’Institut des Études et Recherches Sociales, Faculté des sciences sociales, Université de Téhéran, Téhéran et à l’Université Azad, Téhéran, Iran.
ISBN : 978-2-36461-019-4
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.