BI52 – La Perse et la Grande Guerre
Oliver BAST – 2002
La première Guerre mondiale a été pour l’Europe la source de malheurs humains et politiques profonds. Outre les morts et les destructions sur les champs de bataille, les bouleversements durables de l’équilibre international ont complètement changé le visage du continent. La Révolution bolchévique et l’avènement du national-socialisme en sont des conséquences directes. L’effondrement de l’Empire ottoman a également contribué à faire de la Première Guerre le principal facteur des révolutions nationalistes du XXe siècle.
Que l’Iran, qui avait formellement proclamé sa neutralité, ait eu une part majeure dans ces bouleversements n’est pas dénué de paradoxes. Or, ni les grands mouvements anti-coloniaux ni l’influence modernisatrice de l’Empire ottoman n’ont eu de conséquences directes dans ce pays rural, fermé aux grands courants commerciaux du monde méditerranéen, et resté en principe souverain. Pourquoi dès lors ces catastrophes ont-elles été aussi la cause d’une série de déstabilisations politiques et sociales dont l’effet est encore sensible 80 ans plus tard? Si les transformations mondiales ont affecté l’Iran, c’est en fait parce que la Première Guerre mondiale s’est aussi déroulée en terre iranienne.
Oliver BAST, né en 1968, est historien et orientaliste et enseigne au Department of Middle Eastern Studies de l’Université de Manchester (Royaume-Uni).
ISBN : 2-909961-23-0
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.