BI45 – L’Iran face à la domination mongole
Denise AIGLE – 1997
Au XIIIe siècle, la formation par les Mongols d’un empire qui, dans sa plus grande extension, s’étendit du Pacifique à la Hongrie a marqué une rupture dans l’histoire de l’Eurasie. Pendant un siècle et demi environ, des pays de vieilles traditions sédentaires, comme la Chine et l’Iran, seront soumis à la même influence d’un peuple nomade de la steppe. Les études réunies dans ce volume traitent des Ilkhans, les Mongols d’Iran. Au cours des siècles précédents, l’Iran avait subi d’autres grandes invasions qui, tout en ayant considérablement augmenté le nombre d’éléments tribaux dans le pays, n’avaient pas transformé en profondeur les structures politiques et sociales. La domination du pays par les Mongols, en revanche, représenta une phase historique sans précédent: un pays musulman se trouva assujetti à un pouvoir non-islamique.
Malgré les perturbations causées par la domination d’un pouvoir qui lui était totalement étranger, l’Iran est parvenu à maintenir ses traditions administratives, culturelles et religieuses. Au cours de son histoire, l’Iran a souvent retrouvé une unité sous la domination d’envahisseurs étrangers ; de même, les Ilkhans lui ont redonné un semblant d’unité politique qui a favorisé la circulation des hommes et des idées, ainsi que les échanges commerciaux, artistiques et scientifiques entre Orient et Occident.
Denise AIGLE, née en 1943, est Maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Section des Sciences religieuses) et membre de l’équipe de recherche “Monde iranien” du CNRS. Elle est spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle de l’Orient musulman médiéval.
ISBN : 2-909961-12-5
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.