BI63 – Afzâd, ethnologie d’un village d’Iran
Anne-Sophie VIVIER-MURESAN – 2006
Afzâd est un village de 200 habitants, persanophones et chiites, situé dans la région de Kerman, en Iran. Comme l’ensemble du monde rural iranien, il a connu de profonds bouleversements depuis quatre décennies. L’exode rural, le développement de la scolarisation et des moyens de communication, l’influence croissante de la culture urbaine ont conduit à une transformation progressive des structures sociales et culturelles. Cette étude choisit de mesurer l’ampleur des changements en centrant sa réflexion sur la place de l’individu. Traquant les signes d’une individuation croissante, elle analyse les représentations de l’individu à travers quatre grands domaines : pensée et pratiques religieuses, rapports de genre, parenté et vie communautaire.
La thèse dont est issu le présent ouvrage a reçu le 2e prix du concours de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman (années 2000-2005), organisé par l’Institut pour l’Étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman.
Anne-Sophie VIVIER-MURESAN, née en 1977, est docteur en ethnologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Actuellement post-doctorante, rattachée à l’UMR “Mondes Iranien et Indien” (CNRS, Paris), elle mène une nouvelle recherche sur les relations intercommunautaires et interethniques en Iran.
ISBN : 2-909961-39-7
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.