BI54 – Nasir Al-Din Tusi
Philosophe et savant du XIIIe siècle
Nasrollah POURJAVADY, Živa VESEL – 1997
Nasîr al-Din Tûsî (597/1201-672/1274) est une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du monde iranien. Sa notoriété est due non seulement au rôle qu’il a joué dans l’histoire, mais surtout à ses traités d’astronomie, de mathématiques, de philosophie, de logique, de théologie et de morale : ses écrits englobent presque toutes les connaissances de son temps.
L’oeuvre philosophique et scientifique de Khwâja Nasîr a fait l’objet d’un colloque de trois jours, en mars 1997 à Téhéran. Le présent ouvrage constitue les Actes de ce colloque. Divers aspects de la pensée du grand savant et philosophe sont évoqués à travers une série d’articles dûs à la plume de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la pensée musulmane. Une iconographie inédite illustre ce recueil.
Que l’Iran, qui avait formellement proclamé sa neutralité, ait eu une part majeure dans ces bouleversements n’est pas dénué de paradoxes. Or, ni les grands mouvements anti-coloniaux ni l’influence modernisatrice de l’Empire ottoman n’ont eu de conséquences directes dans ce pays rural, fermé aux grands courants commerciaux du monde méditerranéen, et resté en principe souverain. Pourquoi dès lors ces catastrophes ont-elles été aussi la cause d’une série de déstabilisations politiques et sociales dont l’effet est encore sensible 80 ans plus tard? Si les transformations mondiales ont affecté l’Iran, c’est en fait parce que la Première Guerre mondiale s’est aussi déroulée en terre iranienne.
Živa VESEL est chercheur en histoire des sciences au Centre National de Recherche scientifique (CNRS) UMR 7528-Mondes iranien et indien.
Nasrollah POURJAVADY, philosophe, est membre de l’Académie Iranienne de Langue et Littérature.
ISBN : 2-909961-00-1
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.