BI47 – Le combat du colombophile
Jeu aux pigeons et stigmatisation sociale
Aladin GOUSHEGIR – 1997
Le jeu aux pigeons est une activité ludique exceptionnelle à laquelle se livrent publiquement les hommes en Iran aujourd’hui. Qu’elle se présente sous la forme de compétition ou de pari, la capture des pigeons passionne les adolescents et les adultes. Les sacrifices matériels et affectifs qu’exige le jeu sont à la mesure du plaisir que procure ce volatile. Fondé sur une répartition sexuelle des tâches et réalisé à partir des toits des maisons traditionnelles d’où s’expose l’espace intime de la cour voisine au regard indiscret du joueur, ce jeu est facilement stigmatisé socialement.
L’étude de la colombophilie semble donc mettre à jour le mécanisme par lequel fonctionne l’exclusion des individus par la stigmatisation collective. Pourtant, ce jeu, plus sain que bien d’autres expédients laissés aux adolescents dans un monde fait pour les adultes, semble être un apprentissage de la vie par le jeu. Le pigeon évoque à la fois la vie et la mort, la loyauté et la trahison, la guerre et la paix.
Aladin GOUSHEGIR, né en 1949, membre associé de l’UMR 7528 (Mondes iranien et indien) du CNRS, est actuellement enseignant à l’Université Shahid Chamran à Ahwaz.
ISBN : 2-909961-18-4
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.