BI39 – Études safavides
Jean CALMARD – 1993
Lointaine conséquence des invasions mongoles, l’État safavide (1501-1722) est souvent présenté de manière stéréotypée, comme l’émergence d’une dynastie nationale iranienne renouant avec le prestigieux passé de l’Iran sassanide. Bien que l’officialisation du shî’isme imamite par les Safavides ait provoqué la division de l’Orient islamique en entités distinctes – Ottomans à l’Ouest, domaine des Safavides au centre, Uzbeks et Timourides/Moghols en Asie Centrale et en Inde – toute cette vaste zone reste imprégnée de valeurs culturelles iraniennes.
L’Iran des Safavides a constitué un enjeu politique et économique pour les visées expansionnistes européennes ; ses brillantes réalisations culturelles ont fasciné les voyageurs européens de plus en plus nombreux jusqu’au début du XVIIIe siècle. Aujourd’hui la critique historique révèle que tout n’allait pas pour le mieux dans le royaume du Grand Sophy et que les roses de la belle ville-jardin d’Ispahan n’étaient pas sans épines.
Jean CALMARD, né en 1931, est directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a dirigé le Centre d’études islamiques et orientales d’histoire comparée et a enseigné l’histoire de l’Iran à l’EPHE (Section des sciences historiques et philologiques), et à l’INaLCO.
ISBN : 2-909961-02-8
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.