BI36 – Musique et mystique
dans les traditions de l’Iran
Jean DURING – 1990
Ce livre pose de manière nouvelle l’éternelle question du mystère et du pouvoir de la musique. Par une vocation millénaire, le génie iranien a réservé une place centrale à la mystique dans ses manifestations les plus diverses, du soufisme populaire jusqu’à la métaphysique illuminative. La mystique a investi tous les arts iraniens, en particulier la musique avec laquelle elle présente de nombreuses affinités de nature et d’expression.
Dans des couches culturelles et ethniques aussi diverses que celles des guérisseurs balutches, des derviches kurdes ou des lettrés persans, les traditions musicales sont cultivées comme l’expression privilégiée, voire la méthode d’induction du hâl, extase dont les manifestations et les contenus sont les plus divers. En peignant une sorte de triptyque du mysticisme iranien et islamique, Jean During présente et analyse les répertoires spécifiques musicaux et poétiques, pénètre l’imaginaire, décrypte les symboles et dégage les significations essentielles et les structures métaphysiques tout en montrant comment elles s’articulent avec les formes musicales et leur pratique.
Cet ouvrage contribue aussi bien à la connaissance de la culture persane et islamique qu’à la musicologie et la philosophie de l’art en général ; il repose sur des années de recherche sur le terrain et sur une longue pratique de la musique persane.
Jean DURING, né en 1947, ethnomusicologue, est directeur de recherche au CNRS.
ISBN : 90-6831-191-3
Pour acquérir cet ouvrage en Iran, s’adresser à l’IFRI.