Les vagues successives de mouvements de population, entrantes et sortantes, que l’Iran a connues depuis le début du 20ème siècle ont eu un impact déterminant sur la création intellectuelle et artistique. La France occupe une place éminente dans ces échanges humains. Ces mobilités ont abouti à de nouvelles formes et productions plus intégrées dans des courants esthétiques globaux.

Ces dynamiques de circulation se sont diversifiées dans le temps et se manifestent aujourd’hui dans des domaines variés. Dans le domaine culturel et artistique, elles sont particulièrement prégnantes et demeurent peu étudiées : les arts visuels en particulier, des arts plastiques traditionnels jusqu'aux techniques nouvelles de la photographie, le cinéma, l'art vidéo et l'art numérique, constituent une sphère d’influences multiples, externes et internes.

Pour examiner ces questions, qui se posent avec la même acuité en France et plus largement en Europe, l’Ambassade de France en Iran et l’Institut français de Recherche en Iran, avec le soutien précieux de l’Institut français à Paris, à travers le Fonds d’Alembert, s’associent à deux prestigieux partenaires iraniens : la fondation d’art Kaaf à Téhéran et la Maison safavide à Ispahan et offrent ainsi au public téhéranais et isfahanais une programmation exceptionnelle.

Autour de six panels, abordant des sujets aussi riches et variés que la circulation artistique, la frontière comme matière de la création, les résidences d’artistes, la mobilité régionale des artistes, plus de vingt intervenants parmi lesquels des chercheurs, des artistes, des commissaires d’exposition et critiques, des responsables d’institutions culturelles, questionneront le rapport entre mobilités humaines et création.

Son Excellence M. François Sénémaud
Ambassadeur de France en Iran

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Inscription

Mobilités humaines et Création © 2017