Études contemporaines

L'architecture rurale en bois dans le monde caspien et sa traduction muséographie

Ce projet réunit les universités de Téhéran, du Gilân et de Provence, l’Organisation iranienne du patrimoine culturel et la Direction des relations internationales du Ministère français de la Culture, l’IFRI, et a pour but la réalisation d’un Musée (de plein air) du patrimoine rural du Gilân. Le projet est dirigé par Mahmoud Taleghâni (Université de Téhéran), Christian Bromberger étant responsable de la coopération française. Divers spécialistes français et iraniens participent à cette importante opération.

C’est en constatant la disparition brutale, en une vingtaine d’années, de l’architecture vernaculaire de cette région, qui constitue une contribution très originale aux arts de bâtir, que cette initiative a été prise. Un site a été acquis, des études préliminaires menées, des campagnes de repérage effectuées, des séminaires et des stages ont été organisés ; le projet est entré dans sa phase opérationnelle en 2003 et les deux premières maisons ont été démontées et remontées en 2004 et 2005.
L’inauguration du musée a eu lieu en mai 2006. Il ne s’agit pas seulement de conserver des spécimens architecturaux mais de réinscrire ces témoins dans leur contexte (technique, social et économique). L’IFRI est associé à cette entreprise par une convention et participe à l’édition des documents de travail qui accompagnent cette opération (un volume portant sur la première maison démontée et remontée : La maison Rafi'i. Un exemple de sauvegarde architecturale dans la plaine du Gilân est paru dans la collection de la Bibliothèque Iranienne en 2007).

Parenté et usages sociaux
Cinéma

Nous contacter

Institut Français de Recherche en Iran

L'institut est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h30 à 17h00.

1, rue Adib, Ave. Vahid Nazari, Ave. Felestin
B.P. 15815-3495, Téhéran, Iran

Tél. : +98.21.66.40.11.92 et +98.21.66.41.21.53
Fax : +98.21.66.40.55.01
Email : ifri@ifriran.org