D’hier…
L’archéologie est une des disciplines fondatrices de l’IFRI. Née à la fin du 19ème siècle avec les fouilles de Suse qui ont duré jusqu’en 1979, la recherche archéologique française a connu une évolution nécessaire au cours du 20ème siècle. D’autres sites archéologiques ont été explorés : Busher, Sialk près de Kashan, puis Tepe Giyan au Luristan, avant la seconde guerre mondiale, puis Tureng Tepe près de Gorgan. Des prospections ont été menées dans des régions de production de cuivre sur le Plateau. Tous ces travaux ont fait l'objet de publications : plus de 70 livres et des centaines d’articles.
… à aujourd’hui
Depuis quelques années, plusieurs missions conjointes irano-françaises travaillent dans diverses régions d’Iran. Le rôle de l'IFRI consiste à coordonner les efforts et à susciter de nouvelles coopérations. L’IFRI participe à la recherche archéologique sous ses différents aspects et à son développement, en collaboration avec les institutions iraniennes concernées.
L’Iran oriental

Les autorités iraniennes souhaitent le développement de coopérations archéologiques internationales, tout en précisant leurs priorités scientifiques et patrimoniales : les régions peu étudiées comme la partie orientale de l’Iran, et également les sites menacés par le développement économique, routes, barrages, urbanisation qui doivent être étudiés par des fouilles de sauvetage.

Jusqu’à une date récente, peu de missions iraniennes et étrangères ont travaillé dans la moitié orientale de l’Iran. Des chercheurs des deux pays collaborent déjà sur des programmes spécifiques à Jiroft, Sialk et Shahr-e Sokhte et, depuis le tremblement de terre de Bam, sur cette ville et sa région, ou encore, au travers de missions conjointes, à Nishapur.

Fouilles de sauvetage et études d’urgence
Fouilles dans les musées

Nous contacter

Institut Français de Recherche en Iran

L'institut est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h30 à 17h30 (administration) et de 9h00 à 19h00 (bibliothèque).

1, rue Adib, Ave. Vahid Nazari, Ave. Felestin