Présentation

Les activités scientifiques de l'IFRI s'inscrivent dans le champ des sciences sociales et humaines. Elles résultent des orientations scientifiques décidées par l'Institut. L'IFRI, à l'écoute de la demande des institutions et chercheurs iraniens, fait appel aux capacités de la recherche française. L'évolution que connaît la politique scientifique est liée aux domaines de compétences des chercheurs présents à l'IFRI, boursiers de longue durée, doctorants des universités françaises, chercheurs institutionnels français en mission. Les recherches sont réparties, par commodité, en trois grands domaines : archéologie et histoire ancienne ; études classiques (littérature classique et moderne, histoire médiévale et moderne, codicologie, histoire de l'art…) ; études contemporaines dans toutes les disciplines concernant le monde iranien.

Les programmes sont tous menés en coopération avec des institutions iraniennes, à Téhéran surtout mais sans exclure les universités et centres de recherche de province, avec lesquels la coopération se développe : pour l'archéologie, essentiellement l'Organisation Iranienne du Patrimoine culturel et du Tourisme (ICHTO), à laquelle appartiennent le Centre national pour la Recherche archéologique ainsi que les bureaux de province de l'OIPCT ; pour les études classiques, les organismes publics ou privés sont nombreux, qu'il s'agisse des universités, des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et des Encyclopédies; pour les études contemporaines, l'éventail des institutions susceptibles de collaborer à des programmes est très vaste : organismes d'État et centres universitaires ou encore bureaux d'experts travaillant sur contrat pour les organismes publics. Concrètement, la coopération se traduit par des recherches en commun qui prennent la forme de travaux de terrain et de travaux sur documentation, de réunions scientifiques, depuis l'atelier jusqu'au colloque, à l'IFRI ou chez le partenaire, et de publications.

Les chercheurs intéressés peuvent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour s'informer des travaux en cours et des projets, pour identifier des partenaires iraniens ou encore pour lancer de nouveaux programmes dans les différents domaines de compétence de l'IFRI.

Nous contacter

Institut Français de Recherche en Iran

L'institut est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h30 à 17h00.

1, rue Adib, Ave. Vahid Nazari, Ave. Felestin
B.P. 15815-3495, Téhéran, Iran

Tél. : +98.21.66.40.11.92 et +98.21.66.41.21.53
Fax : +98.21.66.40.55.01
Email : ifri@ifriran.org