Appels à projets et bourses

La date limite de co-dépôt des dossiers de candidature dans le cadre du programme Gundishapur 2018, a été prolongée au 17 août 2017.

Le programme Gundishapur offre des aides à la mobilité (pour de courtes durées) pour les chercheurs français et iraniens et permet de lancer de nouvelles coopérations dans les domaines universitaires et de recherche.

Il est cofinancé par les administrations française et iranienne.

Pour plus d'informations :

The University of New South Wales, Sydney, offers a new PhD scholarship to research Iranian Diasporic Women Filmmakers.
Applications are open to come and work with a supervisory team including Michelle Langford, Laetitia Nanquette and Jane Mills.
Applications are to begin on the 10th of July, for a 2018 start.

More details about the project can be found here, details about the Scientia fellowship there.

Un appel à projets « Patrimoine numérique » a été lancé le 27 avril dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe « Cultural Heritage and global Change ». La France, via l’ANR et le MCC, est impliquée dans cet appel à projets avec 9 autres pays : Biélorussie, Chypre, République Tchèque, Norvège, Pologne, Espagne, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni.

Les équipes de recherche françaises sont donc appelées à s’associer avec des équipes de recherche d’au moins deux autres pays participants afin de proposer des projets de recherche de 36 mois maximum. Pour la partie française du projet, les équipes peuvent demander un financement entre 50 k€ et 250k€.

La date limite pour soumettre les projets est le 22 juin 2017.

Formulaire de candidature 2017 à une bourse d'aide à la mobilité internationale dans un Institut Français de Recherche à l’Étranger

L’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI) propose pour l’année 2017 des bourses d’aide à la mobilité internationale destinées :

  • à des  jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants inscrits dans un établissement français d’enseignement supérieur ou de recherche (nationalité : ressortissants de l’Espace économique européen) ;

  • à des doctorants ou à des jeunes chercheurs iraniens ayant des liens institutionnels avec une université française (cotutelle de thèse, recherches conjointes).

Le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

Le formulaire de candidature (en ligne seulement), ainsi que le détail de l'appel, des conditions d'admission et de sélection sont disponibles sur cette page.

Nous contacter

Institut Français de Recherche en Iran

L'institut est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h30 à 17h30 (administration) et de 9h00 à 19h00 (bibliothèque).

1, rue Adib, Ave. Vahid Nazari, Ave. Felestin
B.P. 15815-3495, Téhéran, Iran

Tél. : +98.21.66.40.11.92 et +98.21.66.41.21.53
Fax : +98.21.66.40.55.01
Email : ifri@ifriran.org