19 septembre 2017 - Visite du Secrétaire d’État français aux Affaires étrangères

Au cours d’une visite officielle en Iran, M. Jean Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État français aux Affaires étrangères, s’est rendu à l’Institut français de Recherche en Iran, en compagnie de M. François SÉNÉMAUD, Ambassadeur de France en Iran.

Le Secrétaire d’État a ainsi pu prendre connaissance en personne des activités de l’IFRI et s’informer de ses prochaines échéances, notamment l’atelier sur les migrations prévu en novembre prochain et les journées de l’architecture, également en novembre, ainsi qu’une conférence à venir à l’occasion de la sortie de la traduction en persan du livre sur « Le Téhéran des Quartiers populaires » de Mme Mina SAIDI-SHAROUZ, publié par l’IFRI. Il a consacré une part importante de sa visite à la bibliothèque, entièrement modernisée avec le soutien de l’Institut français de Paris (dans le cadre du plan d’aide à la modernisation des médiathèques) et aux publications de l’IFRI.

M. LEMOYNE a salué la relance de la politique d’achat de l’établissement, qui lui permet de disposer, outre le fonds historique très précieux (hérité notamment de la Délégation archéologique française en Iran et de l’Institut français d’Iranologie d’Henry Corbin), des dernières publications internationales dans les différents domaines de recherche de l’établissement, notamment archéologie, sciences sociales, histoire, philosophie, islamologie, littératures classique et moderne, géographie, musicologie…

Le Secrétaire d’État a déclaré être « particulièrement heureux de la vitalité retrouvée de cet établissement qui est au cœur de la relation franco-iranienne et contribue à une meilleure connaissance de l’Iran dans le monde ».

Nous contacter

Institut Français de Recherche en Iran

L'institut est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h30 à 17h30 (administration) et de 9h00 à 19h00 (bibliothèque).

1, rue Adib, Ave. Vahid Nazari, Ave. Felestin
B.P. 15815-3495, Téhéran, Iran

Tél. : +98.21.66.40.11.92 et +98.21.66.41.21.53
Fax : +98.21.66.40.55.01
Email : ifri@ifriran.org