Actualités de l'IFRI

L’Institut français de Recherche en Iran est heureux de vous convier à une conférence de Mme Alisa Shablovskaia, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Sciences Po :

Deux régimes – une politique ? La place de l’Iran dans la politique étrangère russe avant et après la révolution d’octobre 1917

Date : le 14 février 2017 à 16h00

Lieu : à l'IFRI (Avenue Felestin - rue Nazari - rue Adib n°1, Téhéran)

La conférence se fera en français avec traduction en persan.

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.

L’ambassadeur de France en Iran M. François Sénémaud a inauguré le 26 janvier 2017 la « Nuit du voyage littéraire », première Nuit des Idées en Iran, consacrée aux échanges entre les écrivains français et iraniens, avec le grand intellectuel Dariush Shayegan. Organisée par l’Institut français de Recherche en Iran et l’Ambassade de France en Iran, en partenariat avec la revue Bokhara et avec le soutien de l’Institut français, la « Nuit du voyage littéraire » a rassemblé plus de 250 personnes.

Autour d’échanges animés par Dominique Carnoy-Torabi, Ali Dehbashi, Esfandiar Esfandi, Marine Fromanger, Mahshid Nonahali, Jamshid Partovi, la Nuit du voyage littéraire a donné lieu à des discussions sur les récits de voyages, les géographies imaginaires dans la littérature et la traduction littéraire.

L’Institut français de Recherche en Iran est heureux de vous convier à une conférence de M. François DESSET, docteur en archéologie :

Une grande civilisation de l'Iran du 3ème millénaire av. J.-C. : la culture de Jiroft

Date : le 18 janvier 2017 à 16h00

Lieu : à l'IFRI (Avenue Felestin - rue Nazari - rue Adib n°1, Téhéran)

La conférence se fera en français avec traduction en persan.

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre venue à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +98 21 66 40 11 92.

L'intégralité de la conférence est disponible en audio ici.

 

Invité par le professeur Farhadi, ministre iranien de la Science, de la Recherche et de la Technologie, le Secrétaire d’État français à l’Enseignement supérieur et à la recherche s’est rendu en Iran du 11 au 13 décembre 2016.

Le 12 décembre, accompagné de l’Ambassadeur de France en Iran, il a visité l’Institut français de Recherche en Iran (IFRI) où il a pu découvrir les nouvelles installations de la bibliothèque, entièrement modernisée, et s’informer davantage sur les activités de l’IFRI : conférences, colloques et publications notamment.

Le Secrétaire d’État s’est réjoui du « dynamisme de cette institution de recherche qui contribue de manière déterminante au dialogue entre nos deux pays et à une meilleure connaissance mutuelle » et a salué les coopérations en cours, impliquant des équipes du Centre national de la recherche scientifique français, notamment, et de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de Recherche (EPHE…)

Convention entre l’Institut français de recherche en Iran et l’Institut de recherches appliquées pour la Culture iranienne

L’Institut français de recherche en Iran a signé une convention avec l’Institut de recherches appliquées pour la Culture iranienne, IRACI, de l’Université de Téhéran. Cette convention s’inscrit dans une longue tradition de coopération avec le Dr Mahmoud TALEGHANI, Directeur de l’IRACI et professeur de sociologie urbaine à l’Université de Téhéran. Cette collaboration avait déjà permis, notamment, la publication par l’IFRI et l’IRACI de l’Atlas socio-économique et culturel d’Iran (Bibliothèque iranienne 62, en 2005), de l’ouvrage La Maison Rafi’i – un exemple de sauvegarde architecturale dans la plaine du Gilân (BI 65, en 2008) et La Maison Amini (Patrimoine de l’Architecture rurale du Gilân (BI 68, en 2010).

Nous contacter

Institut Français de Recherche en Iran

L'institut est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h30 à 17h00.

1, rue Adib, Ave. Vahid Nazari, Ave. Felestin
B.P. 15815-3495, Téhéran, Iran

Tél. : +98.21.66.40.11.92 et +98.21.66.41.21.53
Fax : +98.21.66.40.55.01
Email : ifri@ifriran.org