Logo IFRI
Logo Ambassade de France en Iran

Le colloque « Construire la ville durable (Regards croisés franco-iraniens) », qui se tiendra les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, est organisé par l’Institut français de Recherche en Iran et l’Ambassade de France en Iran, en coopération avec l’Université Tarbiat Modarres et l’Institut français.

Enjeu majeur, le thème de la ville durable est particulièrement crucial en Iran. La mobilisation des autorités publiques et des acteurs privés ainsi que de la société civile est grandissante. La croissance urbaine extrêmement rapide constatée dans les métropoles iraniennes implique de réels défis en termes de planification urbaine, d’infrastructures et de protection de l'environnement.

À l’occasion de la visite en France du président de la République islamique d’Iran, M. Hassan Rohani, et de la signature de la feuille de route pour le renforcement des coopérations bilatérales entre les deux pays, le 28 janvier 2016, à Paris, l’échange d’expertise dans le domaine de la ville durable a été défini comme une priorité. La visite en Iran de Mme Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, à l’invitation de Mme Massoumeh Ebtekar, vice-présidente chargée de l’Environnement, en août 2016, a également mis en exergue l’importance et l’intérêt d’une collaboration plus approfondie dans ce domaine.

Intervenant dans le cadre de la présidence française de la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) et à la veille de la Troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III prévue à Quito, en Equateur du 17 au 20 octobre 2016), co-présidée par la France, ce colloque répond à un triple objectif :

Ce colloque, qui réunit experts du développement urbain et acteurs de la ville, accueillera parmi d’autres : AirParif, l’Atelier parisien d’urbanisme et l’agence Syctom, ONU Habitat en Iran, L’association Communauté de pratique pour un transport urbain durable (CODATU), Alstom. Côté iranien, seront notamment représentés la mairie de Téhéran -le maire, M. Ghalibaf, ouvrira le colloque- la mairie de Machhad, la direction iranienne de l’Environnement, le comité de réflexion des Chemins de fer iraniens.

Le colloque s’articule en trois ateliers :

Pour retrouver le mot de l'Ambassadeur sur le colloque, cliquez ici.

L’événement est ouvert à tous, sur inscription préalable.